fbpx

Une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

Dégelis, le 21 mai 2024. – La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis.

C’est lors de la finale, mettant en vedette 12 artistes de la relève et marquée par la prestation engagée de l’auteur, compositeur, interprète David Jalbert, que les lauréats ont été dévoilés :

  • Lauréat Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus) : Guillaume Laroche de Rouyn-Noranda
  • Lauréat Interprète (17 ans et moins) : Alexis St-Pierrede Jonquière
  • Lauréat Interprète (18 ans et plus) : Marie-Eve Imbeault de Mont-Tremblant
  • Lauréat Humour (18 ans et plus) : Kamélie Beaupréde Lévis
  • Coup de cœur Hydro-Québec du mercredi : Jasmine Levesque d’Edmundston
  • Coup de cœur Hydro-Québec du jeudi : Alexis St-Pierrede Jonquière
  • Coup de cœur Hydro-Québec du vendredi : Kamélie Beaupréde Lévis

Au total, ce sont plus de 55 000 $ en prix, bourses et formations qui ont été distribués aux participants du concours. Ces derniers ont également bénéficié de plus de 100 heures de formation, animées par des professionnels de l’industrie avant et pendant l’évènement. Pour découvrir l’ensemble des prix remis lors de la 24e édition, visitez la page Facebook Le Tremplin de Dégelis.

Vibrer au rythme des talents
Cette année, plus de 40 artistes, y compris les lauréats de l’édition précédente, ont pris part aux festivités. Parmi les moments forts de l’évènement, le concours LOL – Mort de rire EST! a fait vibrer la foule avec de jeunes humoristes de 17 ans et moins, et le nouveau spectacle de Slam, mettant en vedette 11 slameurs et slameuses du Bas-Saint-Laurent, a affiché complet.

Pour une troisième année consécutive, les spectacles ont été animés de main de maître par l’humoriste, chroniqueur et animateur Jean-François Baril, sous la direction artistique de la productrice, autrice, compositrice et interprète Sylvie DesGroseilliers et la direction musicale de Sylvain Audet.

Les demi-finales ont été impressionnantes avec des performances uniques et créatives de tous les artistes, tandis que le souper-gala-bénéfice, point culminant des festivités, a offert un spectacle enivrant avec la participation d’artistes invités et des lauréats de la dernière édition. Lors de la finale, les projecteurs balayaient la scène, révélant une foule animée, prête à être éblouie par les performances des finalistes.

Un Tremplin dans l’univers du spectacle
Le Tremplin offre une tribune exceptionnelle à la relève francophone en chanson et en humour. Bien plus qu’un festival, c’est une véritable école pour les artistes émergents, leur offrant une première immersion professionnelle dans l’univers du spectacle.

En plus de se produire devant le public avec des musiciens professionnels de haut calibre, les participants ont bénéficié de formations approfondies sur les rouages de l’industrie du spectacle tout au long du festival.

Cette édition a notamment rassemblé une dizaine de formateurs, dont Isabelle Cyr, Marc Pérusse, Simon Morin et Yves Marchand. Ces derniers ont offert des formations sur la commercialisation, les droits d’auteur, la gestion artistique, la technique vocale, la création de textes et bien plus encore, fournissant ainsi aux participants une base solide pour démarrer leur carrière.

Une histoire de cœur avec la région
Au fil des années, Le Tremplin est devenu un évènement incontournable qui témoigne de l’amour entre le public, les artistes et la région. À travers les spectacles ainsi que les différentes vitrines musicales gratuites dans la région, dont les 5 à 7 et les midis chantants, le festival favorise la création de liens entre les habitants, les spectateurs et les artistes, tout en participant au développement culturel, économique et touristique de la région.

« Grâce à l’engagement des habitants et des spectateurs, et à la passion des artistes, Le Tremplin propose une expérience humaine singulière qui met en valeur les richesses de la région », explique Christian Ouellet, président de l’organisation. « C’est ce que nous disent les participants et les artistes professionnels. Ils veulent tous revenir, année après année, pour faire partie de cette énergie unique qui se dégage de l’évènement et de toute la région. »

À propos du Tremplin de Dégelis
Le Tremplin de Dégelis a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour, en plus de favoriser le développement culturel et touristique de la région du Témiscouata. Au fil des ans, l’évènement a attiré plus de 65 000 spectateurs. Au cours des cinq dernières années, ce sont plus de 300 000 $ en prix et en bourses qui ont été attribués aux participants. Plusieurs artistes ont profité du Tremplin de Dégelis comme rampe de lancement, notamment Sara Dufour, André Sauvé, Sam Breton, Maxime Landry, Philippe Laprise, Klô Pelgag et plusieurs autres.

La 24e édition du Tremplin est une présentation de la ville de Dégelis, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Témiscouata, la MRC de Témiscouata, le ministère du Tourisme et la SODEC. Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme, dans le cadre de l’EPRTNT, ainsi qu’Hydro-Québec appuient Le Tremplin en tant que partenaires Privilège.

Suivez l’actualité du Tremplin sur Facebook, Instagram et au www.festivalletremplin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *