Prix et Bourses

De nombreux prix et bourses ont permis à plusieurs participants au Tremplin de se tailler une carrière professionnelle. De par sa mission, Le Tremplin veut faire découvrir un maximum d’artistes de la relève. Aussi, le comité organisateur désire outiller les participants par des formations, des bourses, des références et des suivis afin que ceux-ci continuent de cheminer dans leur développement artistique. Grâce à des alliances et des collaborations, Le Tremplin offre plusieurs prix à ces artistes afin qu’ils puissent performer sur d’autres scènes. Le comité organisateur évalue les prix, bourses et formations à plus de 55 000 $.

Prix et Bourses

Des partenaires clés du développement de la relève artistique!
Le Groupe Véloce, Témis Chrysler et Témis Chevrolet sont fiers de s’associer au Tremplin et d’offrir les bourses aux finalistes et aux lauréats. Bien encrées dans leur milieu, ces entreprises, tout comme notre organisation, croient en la relève et souhaitent collaborer au développement des artistes francophones.

PURCOM offre, à chacun des lauréat.e.s en chanson et en humour, un chèque cadeau d’une valeur de 750 $ échangeable contre l’un ou l’autre des services de communications de l’agence (Relations de presse et promotion radio).

Vitrines sur la relève et CKRL 89,1 offrent à un participant de la catégorie Auteur-compositeur-interprète deux campagnes média de 100 diffusions chacune, production incluse, pour annoncer un spectacle, une sortie d’album ou autre de l’artiste en plus d’une prestation et d’une entrevue à l’émission Sortie Culturelle en direct de la Korrigane entre septembre
2024 et mai 2025. S’ajoute à ce prix une rotation forte sur deux semaines d’un nouvel extrait de l’artiste dans l’émission Univers Francophone et/ou Premières Loge. Ce prix est d’une valeurde 3500$.

 

L’Agence Bam offre 2 sessions de 60 minutes en coaching de carrière avec un agent de l’agence à l’un des 6 demi-finalistes de la catégorie Auteur-compositeur-interprète ainsi qu’à l’un des 6 demi-finaliste de la catégorie Interprète 18 ans et plus. Les artistes seront sélectionnés par des représentants de l’Agence Bam. Prix d’une valeur de 350 $ chacun.

Avec ce prix, l’artiste interprète, sélectionné par le FICG, âgé entre 13 et 17 ans du « Tremplin de Dégelis 2024 » sera invité à séjourner pendant cinq jours au Festival international de la chanson de Granby pour répéter et interpréter une chanson lors d’un spectacle concept présenté au Palace de Granby en août 2024. L’hébergement et les repas seront assumés par le FICG alors que les frais de transport (0,45 $/km) seront assurés par le « Tremplin de Dégelis. »

Une adhésion d’un an à la SPACQ-AE est offerte aux 6 participants de la catégorie auteur-compositeur-interprète (valeur de 100$ chacune).

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour offre au lauréat de la catégorie humour une adhésion d’un an à l’APIH en plus d’une paire de billets pour assister au Gala Les Olivier 2025.

La Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) offre à un.e participant.e de la catégorie Auteur-compositeur-interprète un accès direct à la 31e édition du concours Ma première Place des Arts.

ComediHa! offre au lauréat de la catégorie humour une présence à la scène dans le cadre du festival (le format et la durée varieront en fonction de l’artiste).

Le Terminal Comédie Club offre la location gratuite pour une prestation d’un soir au Terminal Comédie Club (spectacle solo ou concept, selon l’artiste) au lauréat de la catégorie Humour.

Le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée offre à un demi-finaliste de la catégorie Auteur-compositeur-interprète un séjour de formation en résidence de création en compagnie de l’artiste Manuel Gasse. Deux séjours sont possibles pour ce prix : du 8 au 13 juillet ou du 5 au 10 août 2024.

Prix Festival de la Chanson de Saint-Ambroise remis à un artiste âgé entre 13 et 17 ans : l’artiste coup de cœur de l’organisation du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise aura la chance de participer, à titre de demi-finaliste de la catégorie « 13-17 ans », à la 33e édition du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise qui aura lieu du 5 au 10 août 2024. 

Le ZooFest offre au lauréat de la catégorie humour une présence à la scène dans le cadre du festival (le format et la durée varieront en fonction de l’artiste).

Le concours de chant Anjou STAR, qui en sera à sa 9e édition cette année, est fier d’offrir une inscription gratuite au concours à deux artistes « Coup de coeur » issus du Tremplin, âgés de 18 ans et moins et sélectionnés par le comité organisateur d’Anjou STAR.

Prix « Coup de coeur du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup » : ce prix permettra à un artiste, toutes catégories confondues, de faire partie du spectacle de variétés annuel du Collège Notre-Dame, qui se tiendra au Centre Culturel Berger en février 2025. 

Engage un humoriste offre un profil sur sa plateforme au lauréat de la catégorie Humour.

Bourses

2 000 $

Bourse remise à la lauréate ou au lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète .

2 000 $

Bourse remise à la lauréate ou au lauréat de la catégorie Humour.

2 000 $

Bourse remise à la lauréate ou au lauréat de la catégorie Interprète 18 ans et plus.

2 000 $

Bourse remise à la lauréate ou au lauréat de la catégorie Interprète 17 ans et moins.

150 $

Bourse remise à chaque artiste « Coup de cœur Hydro-Québec » choisi par le public lors des demi-finales .

350 $

Bourse « Coup de coeur Les 4 scènes » : l’organisme de diffusion du Témiscouata Les 4 scènes offre à un participant, toute catégorie confondue, une bourse de 350 $. 

300 $

Bourse remise à chacun des 3 finalistes de chaque catégorie.