fbpx

Le Tremplin de Dégelis sélectionne 26 participants pour sa 24e édition

Dégelis, le 9 avril 2024. – Le festival Le Tremplin de Dégelis annonce que 26 artistes émergents de l’humour et de la chanson ont été sélectionnés pour participer au concours de sa 24e édition. Du 13 au 19 mai, ces artistes de la relève, en provenance du Québec et du Nouveau-Brunswick, se produiront devant plus de 2 000 spectateurs à la Place Desjardins de Dégelis.

Ces derniers auront l’occasion de rayonner dans quatre catégories distinctes : Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (17 ans et moins), Interprète (18 ans et plus) et Humour (18 ans et plus). Tribune exceptionnelle pour la relève francophone en chanson et en humour, Le Tremplin remettra 55 000 $ en prix, bourses et formations aux participants du concours, en plus d’offrir 100 heures de formations animées par des professionnels de l’industrie avant et pendant l’évènement. Rappelons que Le Tremplin a propulsé sur la scène culturelle plusieurs personnalités, dont Sam Breton, Sara Dufour, Philippe Laprise, Maxime Landry, André Sauvé et Ève Côté.

Le plus grand rassemblement d’artistes au printemps au Bas-Saint-Laurent
C’est plus de 40 artistes, dont les lauréats de l’édition précédente, qui se produiront sur scène durant la semaine du festival. C’est aussi près de 25 professionnels de l’industrie qui seront sur place à titre de formateurs, juges ou mentor. L’artiste invité de cette édition, David Jalbert, auteur-compositeur-interprète, enflammera la salle avec son style folk et pop sur des textes engagés. Tous les spectacles seront animés par Jean-François Baril, porte-parole du festival, sous la direction artistique de Sylvie DesGroseilliers. Lors de leur prestation, tous les artistes seront accompagnés par cinq musiciens professionnels sous la direction musicale de Sylvain Audet.

Quelques éléments phares de la programmation :

  • 10 mai : Concours LOL – Mort de Rire ! Est, mettant en vedette des jeunes humoristes de 18 ans et moins du Québec et du Nouveau-Brunswick, présenté par l’ACFO-SDG en collaboration avec la coopérative La Chose;
  • 14 mai : Slam, une nouveauté cette année, qui présentera, en collaboration avec Slam Rivière-du-Loup, 8 slammeuses et slammeurs du Bas-Saint-Laurent;
  • 15 et 16 mai : Demi-finales en chanson;
  • 17 mai : Demi-finale en humour;
  • 18 mai : Souper-gala-bénéfice;
  • 19 mai : Finale en chanson et en humour.

Pour la programmation complète : ici.

Vitrine sur la MRC de Témiscouata
Lançant la saison touristique dans le Témiscouata, Le Tremplin, c’est aussi une semaine de vitrines musicales gratuites dans la région. Des 5 à 7 et des midis chantants seront présentés au grand public sur le territoire de la MRC. Des vitrines musicales seront aussi proposées dans des écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que dans des résidences pour personnes âgées. Le Tremplin, c’est aussi l’occasion de venir découvrir une magnifique région et ses attraits.

Informations pratiques
Date : 13 au 19 mai 2024
Lieu : Place Desjardins, 515, rue de la Briquette, Dégelis (Québec) G5T 1B2
Prix : Entre 24$ et 115$
Billetterie : ici.

À propos du Tremplin de Dégelis
Le Tremplin de Dégelis a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour, en plus de favoriser le développement culturel et touristique de la région du Témiscouata. Au fil des ans, l’évènement a attiré plus de 65 000 spectateurs. Au cours des cinq dernières années, ce sont plus de 300 000 $ en prix et en bourses qui ont été attribués aux participants. Plusieurs artistes ont profité du Tremplin de Dégelis comme rampe de lancement, notamment Boucar Diouf, Ingrid St-Pierre, Sophie Pelletier, Amélie Veille, Guillaume Pineault et plusieurs autres.

La 24e édition du Tremplin est une présentation de la ville de Dégelis, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Témiscouata, la MRC de Témiscouata, le ministère du Tourisme et la SODEC. Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme, dans le cadre de l’EPRTNT, ainsi qu’Hydro-Québec appuient Le Tremplin en tant que partenaires Privilège. L’Hôtel 1212 et la Microbrasserie La Madawaska agissent à titre de partenaires Officiel.

Programmation complète et billets disponibles sur le site Internet : www.festivalletremplin.com Suivez l’actualité du Tremplin sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *