Le Tremplin de Dégelis - Yves Marchand, création texte

  

Yves Marchand, création texte

yves-marchandL’auteur-compositeur-interprète et musicien émérite, Yves Marchand, a d’abord étudié en histoire à l’université de Sherbrooke, puis a travaillé comme animateur radio avant de se consacrer à la musique. C’est ainsi qu’il fonde et participe à plusieurs formations dont Sybil, The Next.

Mais c’est avec le groupe Zébulon que ses talents d’auteur-compositeur-interprète se sont révélés. En 1994, Zébulon remporte le Félix de la découverte de l’année, puis en 1997, la formation gagne le Félix du meilleur groupe de l’année. En 2004, Yves Marchand sort son premier album, Belvédère, en tant qu’auteur-compositeur-interprète dont il signe aussi la réalisation. Belvédère charme tous les publics et est encensé par la critique (« Le plus remarquable disque de chansons fait au Québec cette année » Sylvain Cormier Le Devoir). Il entame alors une tournée à travers le Québec qui se termine en 2007. Puis 2008 marque le retour de Zébulon.

De plus, Il agit en tant que jury et formateur pendant plusieurs années entre autres à la SPACQ, au Festival International de la chanson de Granby et Le Tremplin de Dégelis. Il assume la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums et de spectacles d’envergure dont Jamais trop tard, Jamais trop tôt pour le Festival International de la chanson de Granby et Mille mots d’amour au profit des Impatients.

En 2010, il créé avec Isabelle Cyr le spectacle Pays d’abondance qui tourne depuis à travers le Canada avec beaucoup de succès. De 2010-2012, il participe, à titre de directeur musical et auteur, à la série de spectacles Mille mots d’amour aux profits des Impatients. En 2012, il participe à titre d’interprète à l’album Pour l’instant, j’ai vingt ans.

Dans l’esprit de « donner au suivant », en 2012, il réalise et participe à un album de chansons originales de Noël de sa région natale, le Témiscamingue, au profit des Paniers de Noël. Il réalise Une chanson de Noël d’Isabelle Cyr (sortie numérique 2013). En 2014, il produit et réalise son deuxième album solo Si l’homme est fait de kilomètres pour lequel il signe aussi les arrangements, les paroles et les musiques.

Yvesmarchand.net

www.facebook.com/yvesmarchandalbum

 

 

Contact

 
 
Le Tremplin
367, av. Principale
Dégelis, Québec
G5T 1L3

Téléphone : 418 853-3233
Sans frais : 1 877 334-3547, poste 203
Fax : 418 853-6429
Courriel : info@festivalletremplin.com

Infolettre


Vous aimeriez recevoir les nouvelles du Tremplin?

Inscrivez-vous à notre infolettre.