Le Tremplin de Dégelis - Professionnels

  

Philippe Laprise, porte-parole

philC’est avec plaisir que j’ai accepté d’être le porte-parole du Tremplin cette année. J’y ai moi-même participé et je peux vous dire que j’y ai fait des rencontres mémorables. Ça m’a permis d’aller plus loin et de comprendre que... le Québec est vraiment grand! Je suis très fier d’accompagner ceux qui vont un jour... me voler ma job!

J’ai bien hâte de découvrir le talent qui se cache, tant au niveau de l’humour que de la chanson, car vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un excellent chanteur... selon mon chien.

Certains se souviendront pour toujours de leur première expérience sur scène. Je vous comprends. Je me souviendrai toujours de Dégelis pour ma toute première... poutine au bacon! Ça marque! Profitez-en bien et dites-vous que rien n’est impossible!

Philippe Laprise

Marie-Claude St-Laurent, porte-parole jeunesse

marie claude st laureantOriginaire de Rimouski, Marie-Claude St-Laurent a su faire sa place comme comédienne depuis qu’elle a terminé ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2005. Elle fait ses débuts au Théâtre Denise-Pelletier dans la pièce La Princesse Turandot. C’est son rôle de la studieuse et impliquée étudiante Magali dans la série jeunesse, VRAK la vie, diffusée à VRAK Tv, qui la révèle au grand public en 2009.

Mais c’est sur les planches que l’on retrouve le plus souvent Marie-Claude. Forte de plusieurs expériences théâtrales, elle fonde, en collaboration avec la comédienne Marie-Ève Milot, le Théâtre de l’Affamée. Elle travaille présentement à l’écriture de leur troisième création Chienne(s). Dans le cadre du Festival Fringe de 2007, les filles écrivent et présentent la pièce Walk-in ou Se marcher dedans, une œuvre qui leur permet de remporter le prix Chapters du meilleur texte francophone. Elle est aussi de la distribution Motel des brumes, mise en scène par André Robitaille.

La rafraîchissante artiste a également joué dans plusieurs courts métrages tels que La vie c’est comme une poubelle qui fait des bulles, La cultivatrice, Montréal, le lendemain et Jeanne la menteuse, en plus d’agir comme narratrice pour le court métrage d’animation Philippe et le papillon.

En 2013, on l’a vue au grand écran dans le film Émilie. Toujours diffusé à VRAK, Marie-Claude a participé aux revues humoristiques 2012 et 2013, Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, ainsi que dans L’heure à Laprise, où elle interprète une série de personnages plus hilarants les uns que les autres. Elle parcourt les écoles du Québec avec Une boule de papier dans la gorge de la compagnie Piperni Spectacles. Elle a été de la production Aller chercher demain, présentée au théâtre du Bic l’été dernier.

www.agencevaldelauniere.com/comediennes/marie-claude-st-laurent 

 

Jérémie Larouche – Coaching de scène en humour

Jeremie-LaroucheEn 2010, Jérémie est diplômé de l’École nationale de l’humour. En 2014, il a participé à En route vers mon premier Gala et il a offert son premier 60 minutes dans le cadre du Zoofest qui lui a valu le prix coup de cœur des médias ainsi que le prix "humoriste de l'année" et "meilleur spectacle solo" au gala de la relève. Il a animé Les vendredis Super héros diffusés à Télétoon. Il a aussi été chroniqueur à Ce show avec Mike Ward et il est chroniqueur régulier depuis près de 2 ans à Trucs & Cie diffusé à V télé. On a pu le voir performer sur différentes scènes comme les Mercredis Juste pour rire, au ComédiHa! et au Zoofest. Sa plume est également sollicitée pour l’écriture du One Manu Show d’Emmanuel Bilodeau. Enrichi d’une formation en lettres, en théâtre et de 15 années d’improvisation, Jérémie sait vous entraîner dans son univers fantastique et romanesque avec sa façon bien à lui de raconter des histoires. Multimédia, stand-up, chorégraphie, marionnette, conte, musique et situations absurdes seront au rendez-vous avec ce grand gamin flamboyant! Surveillez la tournée de son spectacle La Saga des étoiles parodiant les six films de Star Wars en 60 minutes déclarée coup de cœur du Zoofest 2016.
www.hahaha.com/fr/artistes/jeremie-larouche 

Majorie Leblanc – Tous ensemble et tous gagnants

Majorie-LeblancMajorie est une passionnée des humains, des chevaux, des voyages, de la musique, de la vie!

C'est en 2004 qu'elle s'installe dans le Témiscouata avec sa petite famille. Elle est psychologue au programme santé mentale jeunesse du CISSS Bas Saint-Laurent (région Témiscouata).

C'est depuis tout récemment qu'elle explore sa source de créativité à travers le chant et l'écriture. Soucieuse de s'impliquer dans sa communauté, elle siège au conseil d'administration de l'École de musique du Témiscouata.

C'est avec un immense plaisir qu'elle se joint cette année à la belle équipe du Tremplin.

 

 

Patrick Tremblay – Écriture humoristique

Patrick-TremblayDiplômé de l’École nationale de l’humour en 1997, Patrick Tremblay a collaboré aux textes des spectacles de Boucar Diouf L’Africassé-e et Pour une raison X ou Y, a été scripteur pour l’émission On connaît la chanson à TVA, a participé à des galas pour CommediHa! à Québec et le festival Juste pour rire. Il enseigne le cours d’Écriture humoristique et de Créativité à l’École nationale de l’humour.

Dans les entreprises et les écoles, il donne sa conférence «L’humour comme associé», des formations sur la créativité corporative, des spectacles d’humour dans les festivals et pour le privé.

Il a créé le jeu de cartes Cré-O-Nirik, co-créé le Calendrier Loufoque pour soutenir l’autisme, et son roman jeunesse Le dernier des Saïwa est disponible depuis la semaine dernière aux éditions Lysons.
www.pattremblayhumoriste.com 

 

Marc Pérusse, création musique

Marc-PerusseDepuis 1986, Marc Pérusse a réalisé plus de 70 albums.

Collaborateur de longue date de Luc de Larochellière, il signe aussi des réalisations pour Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Daniel Boucher, Le Cirque du Soleil, Roch Voisine, Isabelle Boulay, Renée Martel, Serge Fiori et plusieurs collectifs dont Félix Leclerc, Charles Aznavour, Yvon Deschamps et Diane Dufresne.

Son travail lui a valu 17 nominations au Gala de L’Adisq ainsi que 5 trophées Felix.

 

 

 

 

 

Isabelle Cyr, formatrice en techniques vocales et de scène

isabelleComédienne (Karmina, Les Aimants, Chambres en ville, Nos étés), auteure-compositrice-interprète (album éponyme 2008), compositrice, productrice et réalisatrice (Une journée comme les autres, prix du meilleur court-métrage, Téléfilm Canada 2002), Isabelle Cyr est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Québec et ailleurs par son talent et son engagement social (Évènement pour la Paix 2003 -Lysistrata, Mille mots de secours, Opération Enfant Soleil, Les Impatients).

Diplômée en littérature et philosophie de l’Université McGill, et en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle possède aussi une longue formation en musique classique notamment 11 ans de piano et 3 ans de chant du Collège Notre-Dame d’Acadie.

En 2008, elle crée son spectacle Le large en dedans tiré de son album éponyme, qu’elle tourne à travers le Québec et l’Acadie. En 2009, elle participe à titre de compositrice à l’album Berceuse pour Philou qui remporte le Félix du meilleur album instrumental de l’année. Puis, de 2010- 2012, elle entame la tournée du spectacle Mille mots d’amour aux profits des Impatients à titre de metteure en scène, directrice artistique et auteure. Elle crée avec Yves Marchand le spectacle, Pays d’abondance, qui tourne présentement à travers le Canada et les Etats-Unis avec beaucoup de succès.

Depuis 2011, elle assume la mise en scène du spectacle Jamais Trop Tôt du Festival International de la Chanson de Granby. En 2012, elle participe, à titre d’interprète, à l’album Duos Improbables (duo avec Paul Piché- qu’on peut entendre en extrait sur la publicité télé du lait). En 2013, elle a composé une pièce instrumentale au piano pour l’album Par amour pour Philou (auprès d’Oliver Jones, Lorraine Desmarais, André Gagnon, François Dompierre, Florence K et plusieurs autres) qui a encore une fois remporté le Félix du meilleur album instrumental à l’ADISQ. Elle prépare en ce moment son deuxième album solo.

www.myspace.com/isabellecyr

www.myspace.com/paysdabondance

www.facebook.com/isabellemona

www.agencemva.com

 

 

Yves Marchand, création texte

yves-marchandL’auteur-compositeur-interprète et musicien émérite, Yves Marchand, a d’abord étudié en histoire à l’université de Sherbrooke, puis a travaillé comme animateur radio avant de se consacrer à la musique. C’est ainsi qu’il fonde et participe à plusieurs formations dont Sybil, The Next.

Mais c’est avec le groupe Zébulon que ses talents d’auteur-compositeur-interprète se sont révélés. En 1994, Zébulon remporte le Félix de la découverte de l’année, puis en 1997, la formation gagne le Félix du meilleur groupe de l’année. En 2004, Yves Marchand sort son premier album, Belvédère, en tant qu’auteur-compositeur-interprète dont il signe aussi la réalisation. Belvédère charme tous les publics et est encensé par la critique (« Le plus remarquable disque de chansons fait au Québec cette année » Sylvain Cormier Le Devoir). Il entame alors une tournée à travers le Québec qui se termine en 2007. Puis 2008 marque le retour de Zébulon.

De plus, Il agit en tant que jury et formateur pendant plusieurs années entre autres à la SPACQ, au Festival International de la chanson de Granby et Le Tremplin de Dégelis. Il assume la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums et de spectacles d’envergure dont Jamais trop tard, Jamais trop tôt pour le Festival International de la chanson de Granby et Mille mots d’amour au profit des Impatients.

En 2010, il créé avec Isabelle Cyr le spectacle Pays d’abondance qui tourne depuis à travers le Canada avec beaucoup de succès. De 2010-2012, il participe, à titre de directeur musical et auteur, à la série de spectacles Mille mots d’amour aux profits des Impatients. En 2012, il participe à titre d’interprète à l’album Pour l’instant, j’ai vingt ans.

Dans l’esprit de « donner au suivant », en 2012, il réalise et participe à un album de chansons originales de Noël de sa région natale, le Témiscamingue, au profit des Paniers de Noël. Il réalise Une chanson de Noël d’Isabelle Cyr (sortie numérique 2013). En 2014, il produit et réalise son deuxième album solo Si l’homme est fait de kilomètres pour lequel il signe aussi les arrangements, les paroles et les musiques.

Yvesmarchand.net

www.facebook.com/yvesmarchandalbum

 

 

Sylvie DesGroseilliers, formatrice en interprétation

Sylvie-Desgroseilliers

Chanteuse multidisciplinaire de plus de 25 ans d’expérience, elle a fait ses débuts avec le Montréal Jubilation Gospel Choir de Montréal. Elle débute professionnellement dans la revue musicale Du Rock à l’Opéra. Elle participe également aux revues musicales Génération Motown, Cinémashow, Esquire Show Bar et se fait connaître partout au Québec en devenant la chanteuse/choriste de l’émission Belle & Bum. Elle a deux albums à son actif et participe à plusieurs émissions de télé en plus de faire des spectacles partout au Québec et en Europe. En septembre prochain, elle présentera son one woman show Women of Soul, d’où l’album du même nom. Sylvie est également professeure de chant depuis 4 ans à l’Académie de musique Vivaldi sur la Rive-Sud de Montréal et a participé en 2015 à l’émission La Voix en tant que candidate.                                     

http://www.sylviedesgroseilliers.com

 

 

Éléa Gagné – Tous ensemble et tous gagnants

Elea-GagneD’une famille d’artiste où la musique, les arts et la littérature font partie du quotidien, Éléa chante depuis qu’elle est toute petite. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle découvre les rudiments des enregistrements de chansons alors qu’elle fait partie d’une chorale composée de 65 chanteurs.

Tout au long de son parcours, Éléa a bénéficié des formations théâtrales portant sur l’art d’interprétation et sur la puissance vocale. Bachelière en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et psychoéducatrice scolaire à la Commission scolaire du-Fleuve-et-des Lacs, Éléa est activement impliquée dans sa communauté pour faire rayonner le culturel en faisant notamment partie du comité culturel du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Elle est revenue au théâtre depuis quelques années en participant à la mise en scène et à la technique de scène de la comédie dramatique Cabano PQ, une pièce de Maryse Pelletier. Elle joue actuellement le rôle principal féminin dans la comédie musicale Don Juan.

Orchestre

 Photo-Maurice  Dany-Provencher  Christian-Poirier Serge-Poulin  Sylvain-Audet
 Maurice Deschênes  Danny Provencher Christian Poirier   Serge Poulin Sylvain Audet

  

 

Anne Boulanger

Anne-boulangerAnne Boulanger a travaillé comme collaboratrice auprès d’équipes de production entre 2000 et 2003 à la Salle Albert-Rousseau de Québec et la Place des Arts de Montréal notamment pour les spectacles de Serge Lama et Charles Aznavour.

Elle s’installe en 2005 au Témiscouata et enseigne la musique et les arts au primaire pendant 8 ans.

Elle travaille conjointement avec les productions Chorus à la conception et la réalisation de deux spectacles majeurs dans la région pour le 125e de Dégelis et le Congrès mondial acadien.

Elle a été juge aux auditions du Tremplin durant 8 ans et elle assume la direction artistique depuis 2 ans.

 

 

Contact

 
 
Le Tremplin
367, av. Principale
Dégelis, Québec
G5T 1L3

Téléphone : 418 853-3233
Sans frais : 1 877 334-3547, poste 203
Fax : 418 853-6429
Courriel : info@festivalletremplin.com

Infolettre


Vous aimeriez recevoir les nouvelles du Tremplin?

Inscrivez-vous à notre infolettre.