Le Tremplin de Dégelis - Professionnels

 

Professionnels

Formateurs de la 20e édition

marc deryMarc Déry : arrangements musicaux
Auteur-compositeur-interprète accompli, Marc Déry s’est taillé une place dans le paysage musical francophone. D’abord à la fin des années 1980, il joue de la basse pour différentes formations dont Les Colocs et Dédé Traké, puis il fonde avec son frère le groupe Zébulon en 1992. Jusqu'à sa dissolution en 1997, le groupe sort deux albums, Zébulon (1994) et L’œil du zig (1996), et remporte trois Félix qui le consacrent comme l’un des groupes phares du rock québécois des années 1990. Après la dissolution de la formation en 1997, Marc Déry se concentre sur sa carrière solo avec l'écriture et la réalisation de son premier album éponyme en 1999. Aussi bien accueilli par le public que par la critique, il se voit décerné le Félix du meilleur arrangeur. Le disque accroche grâce à ses sonorités à la fois « folk-trippy » et « électro-pop ». S'ensuit une série de concerts intimes au Lion d'Or à Montréal et une tournée québécoise à l'hiver 2000. En 2002, il lance son 2e album À l'avenir, toujours à la croisée du folk et du techno, mais il s'en dégage aussi des teintes de rock, de reggae et de blues, sur un fond de jazz qui lie les compositions entre elles. À l'avenir se mérite cinq nominations au Gala de l'ADISQ et Depuis remporte le prix SOCAN de la chanson la plus tournée à la radio. À la figure, son troisième album solo, sort en 2005. De cet album découle les vidéoclips À la figure et 20 $ ainsi qu'un spectacle à grand déploiement rassemblant sur scène 14 musiciens et un DJ. En gestation pendant trois ans, Numéro 4 paraît à l'automne 2011. En 2015, il agit en tant que formateur pour des jeunes auteurs- compositeurs-interprètes au camp du Festival en chanson de Petite Vallée, et pour Les chansons rassembleuses de Nikamu mamuitun. C’est après s’être consacré à la tournée et à la réalisation que Marc Déry nous présentera son 5ième opus au printemps 2019. 

www.marcdery.ca
www.facebook.com/Marc-Dery-197122253686320/
https://www.facebook.com/zebulontour

Sylvie DesgroseilliersSylvie DesGroseilliers : interprétation, harmonies et chansons d'ouverture et de fermeture
Chanteuse multidisciplinaire de plus de 25 ans d’expérience, elle a fait ses débuts avec le Montréal Jubilation Gospel Choir de Montréal. Elle débute professionnellement dans la revue musicale Du Rock à L’Opéra. Elle participe également aux revues musicales Génération Motown, Cinémashow, Esquire Show Bar et elle se fait connaître partout au Québec en devenant la chanteuse/choriste de l’émission Belle & Bum en plus de faire des spectacles partout au Québec et en Europe. Elle a mis sur pied un one woman show intitulé Women of Soul, d’où l’album du même nom. Elle a également fait une apparition brève mais remarquable à l’émission La Voix. Sylvie est professeur de chant depuis plus de 5 ans à l’Académie de musique Vivaldi sur la rive-sud à Brossard où elle habite. Elle a également été élue conseillère municipale de sa ville et elle voit à ce qui a trait à la culture.

http://sylviedesgroseilliers.com/
https://www.facebook.com/OfficialLadySDG/

isabelleIsabelle Cyr : techniques vocales et de scène / Répertoire
L’Acadienne, Isabelle Cyr, comédienne (Karmina, Les Aimants, Chambres en ville, Nos étés) et auteure-compositrice-interprète est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Québec et ailleurs par son talent et son engagement social (Opération Enfant Soleil, Les Impatients). En 2008, elle crée son spectacle Le large en dedans tiré de son album éponyme, qu’elle tourne à travers le Québec et l’Acadie. En 2009, 2013 et 2016, elle participe à titre de compositrice aux albums de piano pour le Centre Philou, respectivement récipiendaires pour le Félix du meilleur album instrumental de l’année. Puis, de 2010 à 2012, elle entame la tournée du spectacle Mille mots d’amour au profit des Impatients à titre de metteure en scène, directrice artistique et auteure. En 2010, elle crée avec Yves Marchand le spectacle Pays d’abondance qui tourne depuis à travers le Canada et la France avec beaucoup de succès. En 2012, elle participe à titre d’interprète à l’album Duos Improbables (duo avec Paul Piché). Depuis plusieurs années, elle est aussi formatrice au Tremplin de Dégelis et au Festival de la chanson de Saint-Ambroise. L’année 2019 marquera la sortie de son deuxième album solo et son retour à la télévision dans la série Conséquences.

www.facebook.com/isacadie
www.facebook.com/paysdabondance
www.paysdabondance.com

yves marchandYves Marchand : création de textes
L’auteur-compositeur-interprète originaire du Témiscamingue, Yves Marchand, est un des membres fondateurs du groupe Zébulon (Félix de la découverte de l’année 1994 et du meilleur groupe de l’année 1997). En 2004, il écrit et réalise son premier album solo, Belvédère, acclamé par la critique («Le plus remarquable disque de chansons fait au Québec cette année» Sylvain Cormier Le Devoir). Il agit, pendant plusieurs années, en tant que jury et formateur au Festival International de la chanson de Granby, au Tremplin de Dégelis et au Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Il assume la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums et de spectacles d’envergure (Avoir son étoile, Jamais trop tard et Jamais trop tôt pour le Festival International de la chanson de Granby, Mille mots d’amour au profit des Impatients). En 2010, il créé avec Isabelle Cyr le spectacle Pays d’abondance qui tourne depuis à travers le Canada et en France. En 2012 et 2015, il réalise et participe à deux albums de chansons originales de Noël au profit des Paniers de Noël du Témiscamingue. En 2014, il lance son nouvel album très attendu, Si l’homme est fait de kilomètres pour lequel il signe les paroles, les musiques, les arrangements et la réalisation. L’année 2015 marque le retour de Zébulon version acoustique qui tourne depuis à travers le Québec. Il signe la réalisation et les arrangements de l’album solo d’Isabelle Cyr dont la sortie est prévue en 2019 et prépare en ce moment son troisième album solo prévu pour 2020.

www.yvesmarchand.net
www.facebook.com/yvesmarchandalbum
https://www.facebook.com/zebulontour

Majorie LeblancMajorie Leblanc : tous ensemble et tous gagnants
Majorie est une passionnée des humains, des chevaux, des voyages, de la musique, de la vie! C’est en 2004 qu’elle s’installe dans le Témiscouata avec sa petite famille. Elle est psychologue au programme santé mentale jeunesse du CISSS Bas-Saint-Laurent (région Témiscouata). C’est depuis tout récemment qu’elle explore sa source de créativité à travers le chant et l’écriture. Elle est choriste dans l'ensemble vocale Symphonie des Lacs en plus de faire partie des membres du conseil d’administration et du comité artistique.

 

 

 

elea gagneÉléa Gagné : tous ensemble et tous gagnants

D’une famille d’artistes où la musique, les arts et la littérature font partie du quotidien, Éléa chante depuis qu’elle est toute petite. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle découvre les rudiments des enregistrements de chansons alors qu’elle fait partie d’une chorale de 65 chanteurs.

Tout au long de son parcours, Éléa a bénéficié de formations théâtrales portant sur l’art d’interprétation et sur la puissance vocale. Bachelière en psychoéducation, Éléa est activement impliquée dans sa communauté pour faire rayonner le culturel en faisant notamment partie du comité culturel du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Elle est revenue au théâtre depuis quelques années en participant à la mise en scène et à la technique de scène de la comédie dramatique Cabano PQ, une pièce de Maryse Pelletier. Elle fait partie de la troupe (Entre parenthèses), qui fait la présentation de comédies musicales.

 

 

Contact

 
 
Le Tremplin
367, av. Principale
Dégelis, Québec
G5T 1L3

Téléphone : 418 853-3233
Sans frais : 1 877 334-3547, poste 203
Fax : 418 853-6429
Courriel : info@festivalletremplin.com

Infolettre


Vous aimeriez recevoir les nouvelles du Tremplin?

Inscrivez-vous à notre infolettre.