Le Tremplin de Dégelis - Présentation de l'événement

  

Présentation de l'événement

Un rendez-vous pour découvrir de nouveaux talents en chanson et en humour! Du 14 au 20 mai 2018 se tiendra la 19e édition. Un événement unique réunissant la chanson et l’humour sur une même scène! Une série de six spectacles d’artistes de la relève qui démontrent leur talent, devant jury, avec l’espoir de percer sur la scène artistique. Des artistes reconnus sont aussi invités à prendre part au spectacle!


Description
Le Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, a confirmé sa notoriété et sa place dans les événements culturels majeurs au niveau national. Depuis 18 ans, Le Tremplin est devenu une référence incontournable pour le milieu culturel tant au niveau de la région du Témiscouata que pour le Bas-Saint-Laurent et tout le Québec.

Cette organisation offre aux artistes de la relève qui aspirent à une carrière en chanson ou en humour, une semaine de formation entourés de professionnels. En plus, ils ont la chance de se présenter sur scène avec des musiciens exceptionnels et des techniciens qualifiés, une directrice artistique attentionnée, un environnement enveloppant et un public conquis.

Des artistes maintenant connus!
Plusieurs noms d’artistes sont maintenant reconnus dans la colonie artistique et qui sont passés par Le Tremplin : André Sauvé, Boucar Diouf, Philippe Laprise, Maxime Landry, Marc-André Fortin, Ingrid St-Pierre, Sophie Pelletier, Klô Pelgag, Amélie Veille et bien d’autres.

Le Tremplin a marqué une ascension continue et n’a cessé d’innover et de surprendre tout en conservant sa mission première : faire découvrir les talents de la relève et présenter des spectacles professionnels à la mi-mai de chaque année. C’est plus de  55 000 personnes qui se sont déplacées, soit pour participer ou assister aux auditions ainsi qu’aux différents spectacles présentés depuis sa création en 2000.

De nombreux professionnels associés à l'événement
Le Tremplin a su attirer de nombreux professionnels et artistes variés qui se retrouvent durant toute une semaine avec les aspirants et qui côtoient la population chaque jour : des porte-parole (Judi Richards, Brigitte Boisjoli, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Maxime Landry, Mario Jean, Jici Lauzon, Pierre Verville, François Léveillé, France D’Amour, Philippe Laprise et bien d’autres), des formateurs (Pierre Flynn, Mario Chenart, Isabelle Cyr, Yves Marchand, Sylvie Desgroseilliers, Marc Pérusse, Jérémie Larouche, Dominic Anctil, Séric et encore plus) et des membres du jury (Martin Leclerc, Marc Beaulieu, Marie-Jo Bastien, Marie Denise Pelletier, Martin Deshaies, Joanne Pouliot et plusieurs autres). La promotion du Tremplin passe d’abord par les artistes porteurs de l’événement qui en parlent sur les réseaux nationaux. Les artistes professionnels connaissent bien cet événement et sont heureux d’y participer. Leur expérience est précieuse pour l’organisation et ils sont les meilleurs diffuseurs de la valeur de ce festival.

Se présenter sur d'autres scènes
Le Tremplin rayonne également par sa présence et ses collaborations avec d’autres événements à vocation similaire. Par exemple, l’École nationale de l’humour de Montréal ouvre grandes ses portes en offrant un prix au lauréat de la catégorie humour. Le Festival international de la chanson de Granby est un partenaire de prestige pour permettre à un participant de 16 ans et moins de faire partie du volet Jamais Trop Tôt de ce festival. Sans oublier Télé-Québec qui donne la chance à un finaliste du Tremplin de performer lors de la populaire émission Belle et Bum diffusée sur leurs ondes. Et encore plus!

La publicité de la région place fièrement Le Tremplin dans les attractions majeures du milieu, ce qui motive l’équipe au dépassement. De plus, de nombreux partenaires de prestige arborent fièrement leur logo au Tremplin et font foi de la crédibilité de l’événement.

Ce qui fait la force du Tremplin, c’est la solide équipe que forme le conseil d’administration, les sous-comités qui s’y rattachent et les 200 bénévoles qui s’y greffent. Le recrutement de bénévoles est particulièrement motivant puisque la majorité revient année après année en plus de demandes continues pour s’y impliquer. La fierté de participer au Tremplin est un atout important pour la réussite de l’événement.

Le Tremplin, c’est une entreprise d'économie sociale qui embauche une employée à l’année, une employée à demi-temps et une secrétaire provenant de différents projets proposés par des organismes gouvernementaux. Le Tremplin procure aussi un revenu considérable à différents sous-traitants qui s’associent à l’événement (traiteurs, restaurateurs et hôteliers, orchestre, techniciens, décorateur, etc.).
 

Notre mission : faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l’humour et favoriser le développement culturel, économique et touristique :

                ●             Offrir une expérience de scène dans un contexte professionnel;
                ●             Offrir un éventail de formations par des professionnels;
                ●             Offrir une programmation variée;
                ●             Établir des partenariats et promouvoir les ressources du milieu;
                ●             Amener les artistes plus loin dans leur cheminement artistique;
                ●             Offrir une vitrine publicitaire à la Ville de Dégelis, à la région et aux partenaires.


Notre vision : en 2020, pour son caractère unique, Le Tremplin sera un événement reconnu des artistes de la relève, du milieu culturel et de toute la francophonie.
 

Nos valeurs : Les valeurs qui unissent les membres de l’équipe du Tremplin guident leurs décisions et permettent un travail harmonieux.

Travail d’équipe

  • Confiance mutuelle, partage, collaboration et valorisation des talents de chacun. Ouverture sur les autres et leurs idées.
     

Épanouissement

  • Que ce soit les participants, les spectateurs, les employés et les bénévoles, tous doivent y trouver une valorisation.
     

Respect

  • Être à l’écoute de l’équipe et de tous ceux qui contribuent au Tremplin.
     

Développement

  • Favoriser le développement régional et le développement des talents, que ce soit celui des artistes de la relève ou de tous ceux qui gravitent autour du Tremplin.
     

Découverte

  • Faire découvrir la relève artistique et la région. Créer, innover et se renouveler en tant qu’organisation.
     

Qualité

  • Maintien du professionnalisme de l’événement et de l’image. Avoir le souci de respecter les attentes du public.
     

Rayonnement

  • Favoriser l’apport communautaire (développement culturel, économique et touristique), faire croître le sentiment de fierté et d’appartenance.


Historique
La ville de Dégelis s'est toujours démarquée, au niveau des arts de la scène, dans le Témiscouata. En effet, le music-hall de la Polyvalente Dégelis par exemple, présente depuis plus de 30 ans à chaque année, des spectacles de qualité à tous les points de vue. Une salle de spectacle confortable, des artistes talentueux, un volet musical hors pair grâce à Maurice Deschênes, musicien et propriétaire du studio d'enregistrement Chorus, une animation remplie d'humour et de talents, bref des spectacles très populaires à chaque année.

Madame France Lavoie, présidente du conseil d'administration pendant 15 ans, fondatrice du Tremplin et enseignante retraitée, a été à la tête de ces spectacles pendant plusieurs années.

Au cours de ces années, entourée de plusieurs collègues de la polyvalente, madame Lavoie a été témoin de plusieurs prestations impressionnantes de la part des jeunes artistes, tant en chanson qu'en humour. Des prestations qui malheureusement, ne duraient que le temps d'un spectacle. Par Le Tremplin, madame Lavoie avait l'ambition d'aider ces jeunes à cheminer vers une carrière professionnelle en leur donnant des outils, des formations, une expérience professionnelle durant une semaine.
 

Une destination à découvrir
Située au cœur du Bas-Saint-Laurent, aux frontières du Nouveau-Brunswick et à proximité des États-Unis, la ville de Dégelis est, pendant sept jours, une pépinière de jeunes artistes provenant de différentes régions et désireux de se faire connaître ou de se mesurer entre eux. Auteurs, compositeurs et interprètes, en chanson et en humour, sont donc invités à sauter sur Le Tremplin.


Déjà reconnues pour leurs activités artistiques, la ville de Dégelis et la région témiscouataine, par cet événement, accueillent de nombreux touristes, séduisent les amoureux de la culture, charment différents promoteurs et enfin leur font connaître notre coin de pays ainsi que nos infrastructures culturelles telles que le Centre culturel Georges-Deschênes et Place Desjardins. Le succès des 18 éditions du Tremplin a donné des ailes au comité organisateur. L'expérience vécue par ces artistes francophones a permis à près de 55 000 personnes de vivre des moments magiques lors des différentes soirées. 

Contact

 
 
Le Tremplin
367, av. Principale
Dégelis, Québec
G5T 1L3

Téléphone : 418 853-3233
Sans frais : 1 877 334-3547, poste 203
Fax : 418 853-6429
Courriel : info@festivalletremplin.com

Infolettre


Vous aimeriez recevoir les nouvelles du Tremplin?

Inscrivez-vous à notre infolettre.